Qu'est ce que le Tai Chi Chuan?

Art martial interne, pratique énergétique, méditation en mouvement...

style YANG, école de la famille TUNG


Le Tai Chi Chuan  fait partie des Arts Martiaux Chinois internes.
Il consiste en une série de mouvements en spirale, exécutés dans la fluidité et la détente musculaire. Ces mouvements permettent de faire circuler l’énergie dans le corps et le rythme lent aide à trouver en soi harmonie et sérénité. En accord avec une respiration harmonieuse et continue, il renforce le lien entre l’être humain et son environnement.


La forme lente constitue la base de la pratique. Elle se décline en un enchainement de 108 mouvements que l’on apprend petit à petit. Cet enchaînement s’exécute en continu comme une bobine de fil (de soie) qui se déroule.

 

Les autres formes à mains nues

La forme rapide complète la forme lente. Elle est caractérisée par une recherche plus martiale de la gestuelle. Plus explosive, la forme rapide, à travers ses sauts, permet de découvrir de nouvelles sensations dans l’équilibre.

 

Le Tung Jia (Family set) est un enchaînement propre à la famille Tung. Il a la particularité d'alterner des séquences très lentes et des séquences rapides et explosives.

 

Le Kai He est une autre manière d'aborder les mouvements insistant sur les notions d'ouverture et de fermeture.

 

Les armes sont le prolongement de la main. Abordées non sous leur aspect martial mais pour leur intérêt énergétique, elles permettent de ressentir les mouvements différemment et de  progresser dans la pratique de la forme lente.

Dans l'énergétique chinoise, chaque arme fait partie d'un système cohérent comprenant les éléments, les saisons, les organes... Ainsi  le sabre qui appartient au système métal/automne/poumon, développe l'aspect tranchant et sec du mouvement. L’épée qui représente l'eau/hiver:rein est toute en fluidité et rondeur. Les doubles bâtons en lien avec le bois/printemps/foie sont plus dynamiques et rapides.

 

La pratique avec partenaire est  indissociable du tai chi chuan. Elle est toujours pratiquée dans l'écoute et le respect de soi-même et de l'autre. elle est utilisée pour affiner sa technique, apprendre à s'adapter et à "céder" pour transformer les propositions du partenaire.  Elle se décline en plusieurs éléments que sont le tuishou ou poussée des mains, les tui lian enchainements codifiés ou non, les applications martiales des mouvements de la forme...

 

le tai chi ball permet de renforcer la musculature et la souplesse du dos. Ce sont des mouvements de rotation effectués avec des balles plus ou moins légères, qui  s’adressent à tous sans distinction d’âge ni de capacité physique, pour retrouver un confort de vie ou développer les potentiels des arts martiaux.

 

 

 

 

Le Tai Chi Chuan s’adresse à tous, quelle que soit sa condition physique. Il favorise le bien-être et dynamise la vitalité du corps en respectant les potentialités de chacun. Il éveille un espace intérieur de paix et de sérénité.